» Southbury's Ranch ;;
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


. . .
 
AccueilRechercherDernières imagesPartenairesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Livre V ;;

Aller en bas 
AuteurMessage
Amaryllis Westbury
Admin Respectée & Floodeuse sans fin
Amaryllis Westbury


Féminin
Nombre de messages : 574
Age : 33
Localisation : devant mon écran
Humeur : toujours la pêche même dès le matin!

Particularités
Nom du cheval: Spockane
Confience cavalier/cheval:
Livre V ;; Left_bar_bleue5/100Livre V ;; Empty_bar_bleue  (5/100)
Aptitude à:: Obstacle/Cross Country

Livre V ;; Empty
MessageSujet: Livre V ;;   Livre V ;; Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 11:06

Les autres sortes de compétitions:

    Les nombreuses épreuves, parfois d’origine très ancienne, qui se déroulent à travers le monde témoignent de l’histoire passionnelle qui a lié l’homme et le cheval.

    Le polo
    Jadis, cette discipline était strictement réservée à une riche aristocratie ou aux membres de la famille royale britannique. Aujourd’hui, le coût de la pratique de ce sport (achat, entretien ou déplacement des chevaux) ne le rend toujours pas accessible. Etant donné les dangers de la compétition, des règles strictes ont été imposées. Chaque match oppose deux équipes de six cavaliers, en quatre périodes de 7 mn 30 s. Le but est de faire passer la balle, frappée à l’aide d’un maillet à long manche, entre deux poteaux.

    Le horse-ball
    Ce jeu oppose deux équipes de quatre cavaliers en deux périodes de 10 minutes. L’enjeu est de faire passer un ballon, généralement de football, dans un cerceau métallique semblable à celui utilisé dans le basket-ball. La balle, entourée de sangles et de poignées, est lancée de joueur à joueur mais, ne peut en aucun cas être passée de main en main. L’équipe gagnante est celle qui marque le plus de paniers.


    Le TREC (Technique de Randonnée Equestre de Compétition)
    Du Tourisme Equestre au TREC
    Rapidement, les premiers professionnels du tourisme équestre formés au début des années 1970 ne se satisfont plus des randonnées qu’ils commencent à vendre au grand public. Des initiatives locales de « Rallyes compétitifs », nées des têtes de proue du tourisme équestre en Ile de France, en Bourgogne et en Rhône-Alpes, vont se conjuguer pour donner naissance en 1985 à une discipline qui ne prendra son nom actuel que deux ans plus tard : le TREC.
    Quatre épreuves pour deux complices
    En anglais, le mot "trek" signifie "randonnée" et en arabe, "chemin", mais l’origine de l’acronyme TREC, Techniques de Randonnée Équestre de Compétition, est bien française. Cette discipline sportive est née à la fin des années 1980 dans des groupes de cavaliers randonneurs désireux de mesurer leurs chevaux et leurs compétences équestres lors d’épreuves valorisant les qualités nécessaires en randonnée.
    Discipline équestre des amateurs de pleine nature par excellence, le TREC se compose de quatre épreuves destinées à évaluer le couple cheval / cavalier. La clef du succès ? Une complicité parfaite entre le cavalier et son cheval.
    Deux épreuves inspirées des difficultés rencontrées en randonnée :
    - LE PARCOURS D´ORIENTATION ET DE RÉGULARITÉ - POR
    qui demande une bonne gestion de l'effort du cheval et des connaissances en topographie. 20 minutes avant son départ, chaque cavalier découvre et reporte sur sa carte un itinéraire de 12 à 60 km, selon le niveau. Il devra le respecter scrupuleusement. Des postes de contrôle, dont il ignore l'emplacement, sont disséminés le long du parcours. Au départ et à chaque contrôle la vitesse idéale à réaliser sur le tronçon à venir est indiquée.
    - LE PARCOURS EN TERRAIN VARIÉ - PTV
    est composé de 12 à 18 difficultés selon le niveau. Naturelles ou simulées, elles reproduisent des situations que le cavalier et son cheval peuvent rencontrer en pleine nature. Il s'agit de les franchir dans le calme et en toute sécurité. Plus que les performances, c'est l 'efficacité, la franchise et le style du couple qui sont notés. Gué, haie, escalier, fossé, passerelle, portail, branches-basses, tronc … Les difficultés s'enchaînent, alternant tronçons sautant rapides et passages techniques nécessitant calme et minutie.Certaines se franchissent à pied, comme le cavalier peut parfois être amené à le faire en randonnée. C'est une des particularité du TREC.
    et deux épreuves testant connaissances et technique équestre :
    - LA PRÉSENTATION DU COUPLE,
    visant à contrôler la tenue et le harnachement du couple, qui doivent être adaptés et entretenus pour aller loin en ménageant la monture et… le cavalier. Chaque concurrent dispose de 5 minutes pour présenter oralement son équipement et explique pourquoi il l´a choisi.
    - LA MAÎTRISE DES ALLURES,
    qui sollicite la technique équestre du cavalier et le dressage du cheval.
    Le but : dans un couloir de 1,50 m de large et de 100 ou 150 mètres de long, selon le niveau, aller au galop le plus lent possible, et revenir au pas le plus rapide possible, sans rupture d´allure et sans sortir du couloir.



    L'endurance
    L'endurance est une discipline équestre qui se déroule en pleine nature. Les cavaliers doivent parcourir le trajet le plus rapidement possible. La différence entre l'endurance et la course? Et bien, contrairement à la course, le circuit d'endurance est très long et varié. À la fin du parcours, le cheval doit avoir conservé sa forme physique. Dans le cas contraire, il risque d'être disqualifié.
    La santé du cheval
    Un vétérinaire vérifie l'état du cheval à environ chaque 30 km. Le vétérinaire vérifie la fréquence cardiaque du cheval, son rythme respiratoire, sa température et il observe les membres du cheval afin de détecter rapidement la moindre petite boiterie. Si le cheval montre quelconque signe de fatigue, il est immédiatement sortit de la course. Il y a aussi quelques arrêts obligatoires qui sont infligés dans le but de laisser chevaux et cavaliers se reposer.
    Déroulement
    Les cavaliers et leurs chevaux doivent parcourir de 20 à 160 kilomètres en une journée ou environ 200 kilomètres en deux jours. Il y a aussi quelques arrêts obligatoires qui sont infligés dans le but de laisser chevaux et cavaliers se reposer. Les cavaliers ont le droit de descendre de leur monture à n'importe quel moment de la course. Il n'y a pas de parcours tracé, les cavaliers doivent un peu se frayer leur propre chemin. Certains cavaliers aiment rester groupés.


    Le yabusamé
    Cette compétition japonaise est dérivée de l’entraînement des samouraïs de jadis. D’un cheval lancé au petit galop sur une piste limitée par des cordes, le cavalier armé de son arc doit décocher sa flèche vers une cible.

    Le bouskachi
    Course afghane dans laquelle les cavaliers, au nombre d’une vingtaine, se disputent une dépouille de veau à tête coupée. Dans ce jeu très viril, les spectateurs, cavaliers eux-mêmes, suivent les compétiteurs sur le terrain, extrêmement vaste.

    Le Oulak
    Le oulak est un sport collectif équestre kirghiz dans lequel une chèvre ou un mouton décapité sert de balle. Deux équipes de cinq cavaliers s'opposent pour s'emparer de la carcasse et la mettre dans le but adverse un maximum de fois sur une durée de 20 minutes. Sport typique d'Asie centrale, il est apparenté au Kok Par kazakh ou au bouzkachi afghan, appelé aussi "bouc écorché" décrit par Joseph Kessel dans le roman Les Cavaliers. L'oulak ou "oulak tartysh" est considéré comme un sport national au Kirghizstan.

    Le rodéo
    Ce sport en forme de spectacle est typiquement américain. Les épreuves sont dérivées des gestes courants des cow-boys d’autrefois. Pour l’épreuve de débourrage, le cheval sauvage est remplacé par un «spécialiste », qu’une sangle, serrée sur les parties génitales, incite à la ruade. Dès qu’il s’est débarrassé de son cavalier, des aides s’empressent de libérer l’animal de cette sangle compressive.


    Le ski joëring
    Le ski joëring est une discipline sportive alliant le ski et l'attelage équestre, bien qu'il existe une forme canine de l'activité. Il se pratique avec un cheval ou un poney attelé qui tire le skieur grâce à un cadre rigide.Les skis ne doivent pas dépasser 1,50 m pour ne pas gêner le cheval. Ce sport se pratique sur neige damée, en carrière fermée, sur les pistes ou plus rarement sur des chemins. Cette discipline convient aussi bien aux skieurs qu'aux cavaliers. Le ski joëring a été présenté en sport de démonstration aux Jeux Olympiques de St Moritz (1928).
    Les origines du ski joëring remontent à 2500 ans avant Jésus-Christ, date à laquelle on retrouve les premières traces en Suède du « Shörekjöring », ancêtre du skijoering, qui n’est à l’époque qu’un moyen de locomotion. Au départ, cette activité était pratiquée par des paysans qui associaient une nécessité de travail, de déplacement ou de loisirs avec le cheval et le ski. Initialement moyen de transport, le ski joëring va évoluer vers le plaisir et la compétition. Les Suisses ont, entre autres, développé dès le début du XXe siècle cette discipline dans un but touristique et de compétition dont les plus fameuses demeurent les courses de Saint-Moritz. À la fin du XIXe siècle, des disciplines équestres hivernales oubliées sont réapparus localement. En France, l’usage hivernal du cheval disparaît complètement après la Seconde Guerre mondiale pour réapparaître il y a une dizaine d’années.


Dernière édition par Amaryllis Westbury le Jeu 14 Aoû - 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://southbury-ranch.keuf.net/
Amaryllis Westbury
Admin Respectée & Floodeuse sans fin
Amaryllis Westbury


Féminin
Nombre de messages : 574
Age : 33
Localisation : devant mon écran
Humeur : toujours la pêche même dès le matin!

Particularités
Nom du cheval: Spockane
Confience cavalier/cheval:
Livre V ;; Left_bar_bleue5/100Livre V ;; Empty_bar_bleue  (5/100)
Aptitude à:: Obstacle/Cross Country

Livre V ;; Empty
MessageSujet: Re: Livre V ;;   Livre V ;; Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 11:06

    La voltige en cercle
    La voltige en cercle est un sport équestre qui consiste à effectuer, individuellement ou en équipe, des figures acrobatiques et esthétiques sur un cheval longé à un rythme constant sur un cercle. Aujourd'hui encore, le terme voltige suscite souvent des idées de cascade et de cirque, quand ce n'est pas assimilé à la Voltige aérienne ou au cheval d'arçon dans les pays anglo-saxons. Pourtant ce sport équestre réintroduit en France depuis une vingtaine d'années donne plutôt au spectateur non initié une image d'osmose entre la prestation des voltigeurs, le mouvement du cheval et la musique.

    Les pony games
    Le jeu de pony games est un sport équestre qui se joue à poney et en équipe.
    Depuis les années 1950, les poneys clubs anglais s'inspirent des exercices de gymkanas des militaires et inventent les principaux jeux. En 1957, Philippe d'Edimbourg est à l'origine de la première compétition officielle inter poneys clubs. En France, les Pony Games arrivent officiellement en 1991.
    Les compétitions peuvent être individuelles, par paire ou, le plus souvent, par équipe. Dans le cas des compétitions par équipes, jusqu'à huit équipes peuvent jouer simultanément. Une équipe se compose de cinq cavaliers et poneys dont quatre participent à chaque jeu. Ceci permet de faire jouer les couples cavaliers-poneys en tenant compte de leurs points forts et ainsi d'établir de véritables stratégies d'équipes. A la fin de chaque jeu, des points sont attribués aux concurrents en fonction inverse de leur ordre d'arrivée auquel est ajouté un point. Par exemple, dans une compétition avec cinq équipes, la première capitalisera six points et la dernière deux points. Les gagnants seront désignés par le cumul de tous les points obtenus dans les jeux. Si plusieurs équipes sont à égalité, un jeu supplémentaire servira à les départager : le tie-break.


    Le hunter
    Le hunter est différent du CSO (Concours de Saut d'Obstacles). Ce n'est pas un classement de chevaux et de cavalier par rapport à leurs vitesse, mais un classement par rapport à leurs styles. Le cavalier doit être parfaitement en entente avec son cheval, et vice versa. Il ne faut pas être très rapide, cela est mal noté. La compétition se déroule comme le CSO (mis à part les règles). Le terrain est le même, clos, avec les obstacles semblables au CSO, bien que d'aspect généralement plus massif. On peut considérer le hunter comme une compétition intermédiaire entre le dressage et le CSO. Pour effectuer le classement, les juges notent les couples cavalier et cheval en points. Il existe deux groupes d'épreuves en compétition hunter : hunter style et hunter équitation.

    Le polocrosse
    Le polocrosse est un jeu d'équipe à cheval qui est principalement joué dans le Commonwealth. Mélange de polo et du jeu amérindien lacrosse, il se joue à cheval sur un pré de la taille d'un terrain de football. Chaque joueur utilise une raquette comparable à une épuisette dans laquelle la balle en mousse légère et élastique est portée. Le diamètre de la balle est de 10 cm environ. En France en 2006, le polocrosse n'est pratiqué qu'au Marquenterre par une équipe montée en chevaux Henson. http://hensonpolocrosse.free.fr/

    La monte en amazone
    En équitation, « monter en amazone » signifie chevaucher avec les deux jambes du même côté du cheval. Une selle spéciale est utilisée. Elle est composée d'un seul étrier, à gauche normalement, à droite pour les princesses et de deux fourches autour desquelles on enroule ses jambes, la gauche en dessous et la droite au dessus. Jusqu'au XXe siècle, les femmes montaient presque toutes en amazone, leurs jupes les empêchant de monter à califourchon sans montrer leurs jambes. Une autre raison de la naissance de la monte en amazone vient de l'importance accordée à la virginité des femmes avant le mariage. En effet on a considéré pendant longtemps que la monte à califourchon pouvait provoquer une perte de la virginité par déchirement des tissus. L'amazone est également le nom de la tenue portée par les cavalières, avec une veste très cintrée et une jupe très longue et large. Aujourd'hui la monte en amazone est de nouveau en développement, en particulier en Angleterre, en France, mais aussi en Espagne et en Belgique. Il existe des associations de cavalières en amazone dans ces pays qui promeuvent la monte en amazone, qu'on appelle aussi « monte dans les fourches ». En France, la Fédération française d'équitation a ouvert une Commission Amazone pour contribuer à développer l'enseignement (passage des galops, monitorat) et la pratique en concours, officiellement codifiée en 2006.

    La doma vaquera
    La Doma Vaquera est une discipline équestre reconnue par la Fédération française d'équitation. Elle est issue du travail des Vaqueros, gardien des troupeaux de taureaux de combat en Espagne. Elle a vu le jour au XVIIIème siècle et provient d'Andalousie. La Doma Vaquera se pratique avec toutes les races de chevaux mais les plus utilisées sont le Pure Race Espagnole, le pur sang anglais et le pur sang arabe. En revanche, l'habillement du cavalier, le harnachement et le toilettage du cheval doivent respecter la tradition andalouse. La présentation intervient en effet dans les notes des juges.

    L'équitation camarguaise:
    L’équitation Camargue tire son origine du travail des taureaux de la Camargue. Ses racines paysannes ont ensuite laissé place à un folklore autour du gardian, équivalent français des cow-boys américains. Cette équitation se pratique sur des chevaux Camargue ou de type Camargue, avec une technique de monte et un harnachement spécifique. L’équitation Camargue est une discipline de la Fédération française d'équitation depuis 1995, avec ses propres niveaux de Galop, championnats et épreuves. Cette discipline équestre est enfin liée à son territoire d’origine. Elle participe aux traditions de la Camargue et possède aussi ses jeux équestres.

    L'équitation western:
    L'équitation western est celle du cow-boy. Elle est aussi appelée équitation américaine, bien que certains pensent que cette dénomination est abusive. L'équitation western est principalement pratiquée aux États-Unis, pour le travail ou le loisir. Elle est également de plus en plus pratiquée en Europe par des cavaliers cherchant une autre approche du cheval, qu'ils ne retrouvent pas dans l'équitation dite classique. Elle se dinstingue de l'équitation classique par une considération différente de ce que doit être un cheval et par l'utilisation d'un matériel très différent : selle spécialisée possédant une corne à l'avant, dans laquelle on est bien assis et soutenu, mors à branches, éperons à molettes tige longue, etc. Elle a pour origine principale l'équitation espagnole à laquelle s'ajoute l'influence anglo-saxonne.

    L'attelage:
    L'attelage est un sport équestre reconnu par la Fédération équestre internationale. Un attelage de compétition est composé d'une voiture, d'un, deux ou quatre chevaux et d'un meneur aidé par des grooms. La voiture utilisée est dédiée spécifiquement à ce sport et est munie de freins à disque. Tous les chevaux peuvent être attelés, mais certaines races ont des prédispositions particulières à cette discipline. Certains attelages, y compris à haut niveau, peuvent présenter une combinaison étonnante de chevaux dont certains galopent tandis que d'autres trottent. L'important pour le meneur est de conserver la maîtrise de son attelage.
    Les compétitions d'attelage sont composées de trois épreuves :
    Le dressage : une reprise est effectuée et les concurrents sont notés sur le style, l'impulsion et la qualité des allures, mais aussi sur la présentation de l'attelage. Le meneur est jugé sur sa maîtrise de l'attelage et sa technique équestre.
    Le marathon : épreuve chronométrée, elle se déroule sur des sections différentes, chacune permettant de juger le meneur sur un parcours en terrain varié, la vitesse, la maniabilité et les capacités physiques des chevaux. Certaines sections sont de la route, avec allure libre ou imposée, tandis que d'autres abritent des obstacles naturels ou artificiels : dévers, gué, chicanes, rampes, …
    L'épreuve de maniabilité : elle s'effectue sur des pistes étroites jalonnées par des portes balisées par des balles posées sur des cônes. Les pistes peuvent être aménagées dans une carrière d'équitation. Comme en CSO, les pénalités sont infligées lors de dépassement de temps ou pour chaque balle tombée.
    Certaines compétitions en intérieur ne présentent que l'épreuve de maniabilité.



    L'attelage de tradition:
    L'attelage de tradition est aujourd'hui un sport équestre. Autrefois cette activité faisait partie de la vie quotidienne, les chevaux confiant leur puissance aux humains, tractaient toutes sortes de véhicules ou d'engins variés. Il existe une discipline sœur qui est l'attelage moderne, appelé tout simplement « attelage ».
Revenir en haut Aller en bas
https://southbury-ranch.keuf.net/
 
Livre V ;;
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre I ;;
» Livre II ;;
» Livre III ;;
» Livre IV ;;

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Southbury's Ranch ;; :: Dans les batiments de l'école ;; :: Bibliothèque/ Ordinateurs :: Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser